top of page

Mobilité durable en entreprise : Guide pour sensibiliser efficacement vos collaborateurs

La mobilité durable est un impératif pour les entreprises cherchant à réduire leur empreinte carbone tout en améliorant la qualité de vie au travail. Sensibiliser les collaborateurs à cette thématique est essentiel pour encourager des changements positifs et durables.


Un homme qui se rend au travail à vélo

Dans de nombreuses entreprises, les trajets domicile-travail reposent souvent sur des modes individuels de transport motorisé, augmentant la pollution et les embouteillages. Par exemple, dans une étude récente, 70% des salariés utilisaient leur voiture en solo pour se rendre au travail.


En revanche, l'adoption de modes de déplacement durable tels que le covoiturage, le vélo ou les transports en commun, offre des avantages notables. Prenons l'exemple d’entreprises qui ont instauré un système de covoiturage interne et ont réduit les émissions de CO2 liées aux déplacements de leurs employés.


Pour sensibiliser vos collaborateurs, des ateliers interactifs peuvent être mis en place, permettant des simulations de trajets en transport durable. De plus, des sessions de formation peuvent être dispensées sur les avantages des différentes options de mobilité, comme les économies financières et la réduction du stress lié à la conduite.


Des campagnes sont lancées pour promouvoir l'adoption de ces nouvelles pratiques. Par exemple, un défi mobilité "vélotaf" a été organisé avec des récompenses pour les employés adoptant ce mode de transport pendant un mois, encourageant ainsi une transition vers des habitudes plus écologiques.


Pour intégrer cette transition dans votre culture d'entreprise, des espaces de stationnement pour vélos ont été installés et des réunions virtuelles sont encouragées pour réduire les déplacements non nécessaires.


Un suivi régulier est réalisé pour mesurer l'évolution des habitudes. Grâce à des sondages trimestriels, vous pouvez observer l'utilisation des transports en commun par vos collaborateurs.


La mobilité durable en entreprise n'est pas seulement une question environnementale, mais aussi un changement de culture. En sensibilisant, éduquant et encourageant activement vos collaborateurs, vous créez un environnement de travail plus responsable, plus sain et plus durable pour tous.

Comments


bottom of page