L'écomobilité scolaire : Emile, le Serpent mobile, une solution ludique et pédagogique
L'écomobilité scolaire offre des avantages considérables pour les enfants, les parents, les communes et collectivités. Dans cet article, nous explorons les multiples bénéfices de l'écomobilité scolaire, en mettant en lumière une solution novatrice et ludique : le défi Emile, le Serpent mobile, propulsée par Transway et issu d’un programme européen, qui se distingue par son approche sans technologie, simple à animer, et spécifiquement conçue pour les écoles élémentaires.
Quels sont les bénéfices de l'écomobilité scolaire ?
Santé et bien-être des enfants
L'écomobilité scolaire consiste à encourager les enfants à se rendre à l'école de manière active et durable. Marcher ou pédaler jusqu'à l'école présente des avantages considérables pour la santé des enfants : cela favorise l'exercice physique régulier, réduit la sédentarité, et contribue à prévenir des problèmes de santé tels que l'obésité infantile.
Cette activité physique permet aux enfants d’être davantage concentrés en classe, plus vifs et attentifs.
Renforcement du lien parents-enfants
La marche et le vélo renforcent également le lien entre les parents et leurs enfants. En marchant ou en pédalant ensemble vers l'école, les parents ont l'occasion précieuse de passer du temps de qualité avec leurs enfants. Les conversations pendant le trajet favorisent la communication et renforcent les liens familiaux.
Emile, le Serpent mobile engage les parents à participer activement au trajet scolaire de leurs enfants, renforçant ainsi ce lien essentiel.
Contribution à la mobilité durable
Plus il y a de famille à pied, à vélo et d’enfants en car scolaire, moins il y a de circulation aux abords des écoles, réduisant ainsi la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre. La pollution sonore et visuelle est également réduite, au profit d’un cadre de vie apaisé. De plus, la réduction du nombre de véhicules aux abords de l’école, réduit la probabilité d’accident, augmentant ainsi la sécurité aux abords de l’école.
Enfin, le défi Emile, le Serpent mobile encourage les enfants dès le plus jeune âge à se passer de la voiture pour certains trajets et réduit donc ainsi la dépendance à l'égard des véhicules motorisés.
La pédagogie au cœur de l'écomobilité scolaire
Implication des enseignants et du périscolaire
Emile, le Serpent mobile permet d’impliquer les enseignants ou le périscolaire, afin d’intégrer le défi dans un projet pédagogique, autour de l’environnement, la santé, la mobilité. Le défi peut être également déclenché après le dispositif de Savoir Rouler A Vélo (SRAV), pour mettre en pratique l’apprentissage des plus grands sur les trajets domicile-école.
Le périscolaire peut prévoir des animations liées à la protection de l’environnement, sous l’angle de la mobilité et inclure le défi dans son parcours pour encourager les enfants à s’engager dans des actions à forte valeur environnementale.
Implication des enfants
Les enfants jouent un rôle actif dans le processus d’Emile, le Serpent mobile : ce sont eux qui vont demander à leurs parents de changer de mode de transport pour pouvoir être un membre actif du défi, pour venir à pied, à trottinette ou à vélo. Ils vont rapidement prendre le goût de se déplacer autrement qu’en voiture pour se rendre à l’école et c’est grâce à eux que le défi va avoir un impact positif et se pérenniser dans le temps.
En conclusion, l'écomobilité scolaire est une approche gagnant-gagnant pour les enfants, les parents et les communes. Emile, le Serpent mobile incarne cette approche en combinant des avantages pédagogiques et environnementaux, tout en renforçant le lien familial.
C'est un exemple inspirant de la manière dont nous pouvons transformer nos villes pour le bien de tous.
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