top of page
EDITO

Vous le savez sans doute, lorsque vous vous déplacez, votre smartphone enregistre tout ce qu'il se passe et vos données associées sont enregistrées dans la mémoire de celui-ci. Lorsque vous utilisez un smartphone (Apple ou Android), l'Operating System (OS) est relié à un ensemble de composants logiciels dans ces environnements.

Cela permet aux éditeurs de collecter beaucoup de données sur vous, même quand vous pensez que ce n'est pas le cas :-) ! Faites un essai, demandez par exemple sous Android de connaitre l'historique de vos trajets... Vous allez être surpris !

L'idée de cet édito n'est pas de critiquer la méthode, mais simplement de vous alerter ! Si vous êtes un éditeur d'applications et que vous connectez des services aux OS d'Apple et de Google, sachez que certains d’entre eux pourraient devenir payant bientôt ! Par exemple, le service de cartographie GoogleMap était gratuit il y a quelques années, vous vous souvenez !? Si vous aviez fabriqué des services connectées Gmap, il y a de fortes chances pour que vous soyez obligé de payer une redevance à Google maintenant !

Pour ce qui concerne la reconnaissance des déplacements (savoir si vous faites du vélo, de la marche, du bus, du tram, etc.), ce service est aujourd'hui gratuit... Mais qu'en sera-t-il demain :-) ?

Il y a de fortes chance que ce service devienne rapidement payant et que cela vous contraigne à refaire votre application ou vous occasionne une redevance aux éditeurs d'OS.

En creusant un peu, vous devez aussi vous poser la question de la souveraineté des données de vos utilisateurs et de la manière dont vous traitez celles-ci ! Le simple principe d'utiliser un service mis à disposition par Apple ou Google doit vous alerter. Une simple analyse du traitement de la donnée de bout en bout vous permettra de comprendre que cela peut comporter des limites en matière de conformité RGPD en Europe par exemple.

Cette page a pour objectif de vous présenter les services que nous mettons à disposition de votre application pour respecter la règlementation en Europe et vous faciliter l'édition d'un service de haute qualité.

Bien sûr, nous ne sommes pas gratuits car nous pensons que vous n'êtes pas le produit, mais nous pouvons trouver des solutions à toutes les bourses :-) !

Pourquoi intégrer le SDK WeFlo dans mon service, mon appli

Vous l'aurez sans doute compris si vous avez lu l'édito, nous souhaitons vous permettre de disposer d'un service de haute qualité sans dépendre de l'OS. Cela vous permettra d'éditer votre application en toute sérénité. Bien sur, cela n’empêche pas Apple ou Google de continuer à collecter la donnée du Smartphone de votre utilisateur et de l'utiliser pour exécuter des traitements, mais cela vous permettra vous, éditeur, de disposer d'un service indépendant pour effectuer un traitement.

bottom of page