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Covoiturage en Afrique de l'Ouest : une révolution de mobilité à l'horizon


Personnes qui traversent la route en Afrique de l'ouest

Le covoiturage, une solution émergente face à la congestion urbaine

En Afrique de l'Ouest, le covoiturage s'impose comme une pratique montante pour faire face à la congestion routière dans les grandes villes. Bien que le taux de motorisation reste faible, cette tendance suggère un changement significatif dans les habitudes de mobilité. Raynald Ballo, doctorant CIFRE chez Transway, dans son article pour la conférence African Cities Conference de 2023, section "Smart and Sustainable Urban Mobility and Transportation", explore cette dynamique.


Raynald Ballo révèle que le covoiturage en Afrique de l'Ouest est majoritairement informel, avec des défis non négligeables. La confiance et la sécurité entre utilisateurs, ainsi que la difficulté de trouver des covoitureurs fiables, sont des problèmes prépondérants.


Les défis du covoiturage et les solutions proposées

La recherche de Ballo met en lumière deux formes de covoiturage : une formelle, via des plateformes numériques, et une informelle, orchestrée par les réseaux sociaux et basée sur des logiques communautaires. Toutefois, leur développement est entravé par divers obstacles, notamment le manque d'infrastructures, une adoption technologique limitée, et une prédominance des pratiques informelles, particulièrement en zones périurbaines et rurales.


Les risques pour la sécurité, l'absence de régulation et une certaine méfiance culturelle sont des barrières significatives. L'identification de covoitureurs de confiance reste un défi majeur, exacerbé par une méconnaissance du covoiturage planifié et une réticence généralisée envers les inconnus. Pour surmonter ces obstacles, Raynald Ballo propose des solutions telles que la vérification des identités, l'assurance et des systèmes de notation pour renforcer la confiance mutuelle.


Vers un avenir de mobilité partagée en Afrique de l'Ouest

Pour démocratiser les pratiques de mobilité vertueuses en Afrique de l'Ouest, les autorités doivent intégrer ces enjeux locaux dans leur cadre réglementaire et institutionnel. L'étude de Ballo soulève des questions fondamentales sur l'adoption contextualisée des innovations technologiques pour répondre aux défis spécifiques des villes africaines. Comment les populations adoptent-elles ces nouvelles solutions ? Comment renforcer leur appropriation locale ? Quels mécanismes d'incitation peuvent être mis en place par les pouvoirs publics ?


La thèse CIFRE de Raynald Ballo, intégrée à Transway, vise à déployer régionalement une plateforme de mobilités partagées sécurisées. En établissant des bases scientifiques et technologiques adaptées, ses travaux ouvrent la voie à des transitions positives : écologiques face à l'engorgement urbain, sociales via l'accessibilité à des mobilités partagées, et économiques grâce à la réduction des coûts de transport.


Pour découvrir plus en détail cette étude fascinante et comprendre l'impact potentiel du covoiturage sur les villes d'Afrique de l'Ouest, n'hésitez pas à lire l'article complet de Raynald Ballo.

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